Les évolutions technologiques de ces dernières années ont permis d'augmenter le nombre d'appareils classés A+ et au-delà. Résultat : l'étiquette énergie ne remplit plus sa fonction originale qui est de vous aider à faire un choix lors de l'achat. De plus, les habitudes des utilisateurs ont, elles aussi, évolué. Il est donc temps de mettre à jour l'actuelle étiquette énergie. Les premiers appareils électroménagers à bénéficier de la nouvelle étiquette énergie seront les lave-linge, les lave-linge séchants, les lave-vaisselle, les appareils réfrigérants et les caves à vin. La nouvelle étiquette énergie sera obligatoire dès le 1er mars 2021 pour tous les appareils électroniques. Mais comme elle sera collée sur les appareils avant cette date, nous souhaitons vous fournir d'ores et déjà quelques informations sur cette future étiquette énergie.

Le changement le plus significatif est l'élimination des classes d'efficacité énergétique "plus", comme par exemple A+++. À l'avenir, la classification ira de A à G. De nouvelles méthodes seront également utilisées pour mesurer la consommation en électricité et déterminer la classe énergétique. De plus, vous pourrez désormais obtenir plus d'informations sur le produit en scannant un QR code affiché sur l'étiquette énergie. Le QR code vous renverra à une base de données de l'UE à partir du 1er mars 2021. Vous pourrez y consulter et y télécharger des documents pour tous les appareils qui font l'objet d'une nouvelle étiquette énergie. Il sera également possible d'accéder à la base de données via Internet.

La méthode utilisée pour déterminer la classe énergétique est maintenant plus complète. Elle prend en compte le type d'appareil, son principe de fonctionnement, la température ambiante, ainsi que le nombre et la taille des compartiments de stockage. Les autres éléments de la nouvelle étiquette énergie ne changent pas. La consommation en électricité continue à être indiquée en kWh par an. Le label fournit également des informations sur le volume total de tous les compartiments de réfrigération et de congélation, s'il y en a, et sur le niveau sonore et la catégorie de niveau sonore.

label energ mezieres.png
Légende :

1 QR code
2 Classe d'efficacité énergétique
3 Consommation en électricité en kWh/an (mesurée dans les nouvelles conditions standards)
4 Volume total de tous les compartiments de congélation
5 Volume total de tous les compartiments de réfrigération
6 Niveau sonore exprimé en dB(A) re 1 PW et catégorie de niveau sonore